Le projet de semi-autonomie

Dans le cadre de notre accompagnement, nous proposons aux jeunes se rapprochant de leur majorité et pour qui cela présente un intérêt au vu de leur projet, de pouvoir expérimenter la semi-autonomie.

 

Pour cela, nous disposons d'une petite maison pouvant accueillir jusqu'à 4 personnes juste à côté du lieu de vie, dans laquelle les jeunes sont responsables des tâches diverses de la vie quotidienne (confection des menus et préparation des repas, courses, entretien des chambres et des parties communes, etc).

 

Le terme semi-autonomie est justifié par la présence d'un éducateur, qui est là pour pouvoir aider les jeunes lorsque cela est nécessaire, pour veiller au respect des règles ou à ce que chacun remplisse son rôle dans la maison. En effet, nous estimons que ces jeunes ont encore besoin d'une aide et d'un accompagnement vers l'autonomie.


Présentation en photos

 

 

Une cuisine ouverte spacieuse qui donne sur un salon équipé d'une télévision et d'un espace de travail (bureau, ordinateur).

 

 

 

L'escalier dessert les deux étages de la maison. Au première étage, nous allons retrouver deux chambres, une laverie et une salle de bain.

Au deuxième étage se trouve deux autres chambres ainsi qu'une chambre et une salle de bain privative pour l'éducateur de service.

 

 

Les chambres, individuelles, sont toutes équipées de la même manière : un lit simple, une armoire et une commode ainsi qu'un espace de travail.