Le projet du Lieu de Vie

 

La prise en charge des adolescents en difficulté sociale est, de loin, une problématique complexe pour les travailleurs sociaux des services de l'ASE ou de la PJJ.
Beaucoup de jeunes ayant vécu des périodes de placement ont tendance, au moment de la crise d'identité de l'adolescence, à mettre en échec les solutions proposées.
Les familles d'accueil manquent de recul et de formation pour faire face au questionnement du jeune et les foyers spécialisés ont du mal à gérer les individualités marquées ou fortes qui s'expriment dans cette période de la vie.

Notre expérience nous montre qu'il est possible de proposer un contrat de vie à ces jeunes en crise, à condition que celui-ci présente un attrait fort avec une dimension d'aventure souvent recherchée à cet âge.


Nous proposons nos services au département de la Charente bien sur mais nous évitons de prendre en charge des jeunes habitants trop près de Cognac même, afin de justifier la rupture nécessaire.
Le lieu de vie et d'accueil n'étant pas soumis au schéma départemental d'hébergement, nous travaillons avec d'autres départements en fonction des places disponibles.

 

Nous offrons une capacité d'accueil de 6 places au sein du Lieu de Vie et de 4 places dans la maison en semi-autonomie. Notre agrément nous permet de pouvoir accueillir des jeunes entre 10 at 21 ans. 

 

 

Le « Vivre avec »

 

  

Nous sommes convaincus que certains jeunes ont besoin du « vivre avec » et que c’est une bonne amorce à leur épanouissement, pour qu’ils puissent construire un projet de vie personnelle et professionnelle.  Le premier travail du « vivre avec » nécessite d’entrer en contact avec les accueillis, de créer le lien et de restaurer la confiance perdue en l’adulte.

 

Les professionnels doivent démontrer qu’ils sont là, prouver qu’ils seront  toujours là et ne pas faillir comme d’autres l’ont fait avant eux, au regard des accueillis. Il s’agit donc de favoriser l’insertion sociale des personnes accueillies par un accompagnement continu et quotidien, dans un cadre rassurant et structurant et de préparer une ouverture progressive à la vie sociale, scolaire ou professionnelle.

 

La notion de « vivre avec » permet au jeune accueilli de prendre des résolutions appropriées et respectueuses du collectif qui sont les clefs d'un apprentissage à la vie sociale. 

 

 

 

Nos valeurs

 

 

- Respect de chaque personne accueillie et de sa dignité

 

- Tolérance pour accueillir un jeune sans distinction d’origine, de culture, de niveau          social ou de religion

 

- La volonté de participation active de la personne accueillie 

 

- Respect des règles de vie collective

 

- Nécessité de définir son projet personnel dans un projet collectif

 

- Valorisation des compétences de chacun

 

 

 

Nos objectifs

 

 

-   Développer leur autonomie (dans la vie quotidienne, dans les transports…etc) et leurs compétences sociales.

 

-  Scolariser chaque jeune et/ou favoriser son insertion professionnelle.

 

-  Les inscrire et les soutenir dans l’élaboration d’un parcours de soin.

 

-  Leur permettre de renouer ou de consolider les liens avec leur famille afin d’envisager un retour.

 

- Les responsabiliser en cohérence avec leur âge et leurs possibilités.

 

 

 

Nous partons du principe qu'une personne ne se définit pas seulement par ses actes ou son histoire familiale. Nous proposerons donc un accompagnement éducatif où nous soutiendrons le jeune en lui proposant d’autres activités et d'autres modèles que ceux qu’il a pu côtoyer jusqu’alors.