Les conditions d'admission

 

 

Les permanents sont responsables des admissions et de la mise en œuvre de l’accueil. Ce dernier repose principalement sur le partage de la vie quotidienne avec les accueillis, dans le respect du droit des usagers. L’admission se déroule en plusieurs phases :

 

 

 

Etude sur dossier
Un dossier concernant le jeune sera envoyé aux permanents responsables du lieu de vie, qui étudient le dossier dans le but de définir la faisabilité du projet, en fonction du groupe d’accueillis déjà présent sur le lieu.

 

 

 

Rencontre
Le jeune, accompagné par le représentant du service ou établissement placeur, rencontre sur le lieu de vie les permanents responsables. Un dossier de pré-admission est rempli lors de cette visite. Cette première rencontre est également l’occasion pour le jeune de découvrir le lieu de vie.

 

 

 

Admission
Si le projet du jeune correspond à celui du Lieu de Vie et après concertation avec l’équipe éducative, nous pouvons procéder à l’admission. Une nouvelle rencontre est alors programmée pour signer le contrat de séjour et constituer le dossier administratif.

 

Il sera remis à l’intéressé lors de son admission le livret d’accueil, la charte des droits et libertés des personnes accueillies ainsi que le règlement de fonctionnement de la structure. 

 

Un Projet Personnalisé Individuel est mis en place dans les trois mois qui suivent le placement.